Agences immobilières Solvimo Franchise immobilière Le réseau Solvimo
Estimation immobilière gratuite Estimation gratuite
Annonces immobilières Annonces par mail
Créer une agence immobilière Créer une agence immobilière
Recrutement agence immobilière Emploi immobilier
Financement immobilier Solvimo Financement immobilier
Sondage IFOP 2010 : 98% des clients qui ont acheté un bien avec une agence immobiliere Solvimo se déclarent satisfaits !
agence immobilière
Réseau d'agences immobilières Solvimo
Travaux
TravauxImmobilier pratiqueaménagement et décorationTravaux
Fiche pratique immobilier

Les articles de la Rubrique Travaux

Aménagement de combles

Automatisation stores et volets

Carrelage

Carrelage pierre naturelle

Fermer une cheminée à foyer ouvert

Cheminée ouverte, cheminée fermée

Climatisation

Climatisation réversible

La construction béton

Construire une terrasse

Crépi façade

Cuisine

Débroussaillage

Devenir bricoleur

Douche : Evacuation des eaux usées

Escalier en béton

Extension maison en bois

Isolation

Kitchenette

Maison en paille

Monomur

Parpaing bois : écologique

Parquet cloué

Piscine écologique

Piscine en bois

Piscine en kit

Plancher chauffant

Pose de faïence

Ramonage

Refaire l'électricité

Refaire les murs

Refaire la plomberie

Refaire le sol

Refaire la toiture

Rénovation

Store extérieur

Travaux en copropriété


Installer une douche : évacuation des eaux usées


Installer une douche dans vos combles n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît. Si les matériaux à utiliser restent faciles à trouver, le problème réside plutôt dans le choix de l'endroit où sera implantée votre nouvelle installation car il faut penser à l'acheminement de l'eau et à l'évacuation des eaux usées. Pièges à éviter, conseils et astuces pour réussir votre projet.

Au fil de l'agrandissement de votre petite famille, vous commencez à vous sentir à l'étroit dans votre salle de bain et vous en avez assez de ce véritable embouteillage matinal et familial que connaît quotidiennement la pièce où, chaque matin, tout le monde veut passer au même moment. C'est décidé vous allez installer ou faire installer une cabine de douche ou une douche italienne dans vos combles ! Une solution aux multiples avantages : confortable, économique (réduction assurée de votre consommation d'eau), petite surface occupée au sol (carré de 80 à 90 cm de côté) et diminution voire suppression du temps d'attente matinal pour faire sa toilette quotidienne.

Deux formules s'offrent à vous. La cabine de douche vendue équipée, certaines comportant des étagères, un siège, des miroirs une pomme de douche et des dispositifs multi-jets de massage, ou la douche italienne, cabine que vous construisez vous-même.

Le budget matériaux peut ainsi évoluer de quelques centaines d'euros à plus de 8000 euros pour les modèles les plus sophistiqués. Attention au système d'ouverture des portes : assurez-vous que vous disposez de suffisamment de place pour les ouvrir ou les fermer sans avoir à jouer au contorsionniste. Si votre pièce est exiguë, optez pour un modèle aux formes arrondies, avec une ouverture coulissante de préférence aux battants que vous installerez dans un coin de cette pièce.

Vous devriez trouver sans problème le modèle qui fera votre bonheur dans les grandes surfaces de bricolage ou chez les distributeurs spécialisés. Les choses se compliquent au moment de l'installation (que nous vous conseillons de confier à un spécialiste, plombier ou installateur de salle de bain). Dans la mesure du possible, déterminer l'emplacement de votre douche en fonction du positionnement des réseaux d'alimentation et d'évacuation des eaux. Il est cependant très rare de ne pas avoir à revoir partiellement la configuration de la tuyauterie existante. Il vous faudra sans doute effectuer quelques travaux de percement, voire de maçonnerie pour permettre à votre nouvelle installation de fonctionner correctement.
Attention au premier piège de la plomberie : les fuites. Pour les éviter, il faut braser les soudures des tuyaux de cuivre, et non les souder à l'étain, pour cela, le chalumeau reste indispensable. Le plus compliqué dans l'installation n'est jamais le raccordement aux canalisations d'eau chaude et froide, qui s'apparente à l'installation d'un radiateur, mais toujours l'évacuation des eaux usées de la douche (italienne ou non).

Monter l'eau dans les combles ne sera jamais un problème : deux tuyaux discrets comme ceux d'un chauffage central suffisent. S'assurer qu'on a une pression suffisante pour pouvoir faire circuler l'eau, sinon installer un surpresseur pour monter l'eau au niveau souhaité.

Pour l'évacuation des eaux usées, il faut absolument que la vidange soit raccordable à l'extérieur ou à l'intérieur, et deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Dans un pavillon, il est souvent possible de passer le tuyau d'évacuation par l'extérieur, cela pouvant prendre la forme d'une seconde gouttière.
  • Dans un appartement, surélever le bac à douche pour augmenter la pente du tuyau de vidange (qui doit être au minimum de 1 à 2 cm par mètre linéaire). L'évacuation des eaux usées d'une douche italienne est donc dans ce cas très délicat, voire impossible ! Si le tuyau de vidange passe dans une chambre avant d'être raccordé au réseau des eaux usées de l'immeuble, on peut également, pour éviter les éventuelles nuisances sonores, installer un coffrage avec des produits isolants (laine de verre, laine de roche).
L'emplacement de la douche arrêté et le point d'eau prêt à fonctionner, il faut ensuite choisir un endroit où le sol peut supporter le poids des matériaux (ensemble de douche : bac receveur, installation, et renforcement éventuel du sol). Une vérification indispensable dans les combles.

En règle générale, évitez de poser une cabine de douche sur un parquet. Sur ce type de sol il est préférable de prévoir un bon carrelage, après avoir procédé à un ragréage fibré très sérieux qui aura rigidifié le parquet. Evitez les revêtements plastiques qui vont rapidement se dégrader.

Le montage d'une douche, généralement collée sur un mur, reste très délicat, l'ensemble doit être parfaitement étanche.

Pour évacuer les vapeurs d'eau et les buées, vous installerez soit une évacuation basse ou haute, soit une VMC.
Le chantier sera bouclé dans un délai de 2 jours à un peu plus d'une semaine, selon les difficultés rencontrées pour adapter l'ensemble à la configuration des lieux. Le budget devrait varier de 2000 à plus de 5000 euros.

Pour une installation dans les combles, il vous faudra également prévoir la visite d'un électricien qui amènera le courant nécessaire pour la lumière et les différents appareillages nécessaires, radiateurs, chauffe serviettes et prises électriques.

Ces informations sur l'installation d'une douche et l'évacuation des eaux usées sont indicatives ; l'utilisateur est responsable de l'usage qu'il en fera.
Travaux immobiliers

Sécurité revente - Lexique immobilier - Acheter - Vendre - Louer - Financement - Nos agences immobilières - Liens divers
Recrutement immobilier - Créer une agence immobilière - Loi Scellier - Estimation immobilière - Alerte mail - Nous contacter - Mentions Légales
Découvrez l'annuaire d'annonces immobilières et les sites d'agence immobiliere Solvimo immobilier Carpentras, immobilier Blois, immobilier Apt, immobilier Béziers, immobilier Libourne