Agences Immobilieres Solvimo
Reseaux Sociaux
Mon Espace Personnel
Connexion
geoloc
RECHERCHE
Votre Newsletter Solvimo
tel
email
édition du 11 janvier 2016

Retour au sommaire
L'enquête du mois :
Décoration : le feng shui en cinq leçons pour booster l'énergie de la maison

Faire place nette
Réaliser des aménagements
Choisir des couleurs feng shui
Connaîte son chiffre magique
Dormir feng shui

Si le feng shui puise ses fondements dans les relations de l'homme à la nature, comment concilier cette méthode ancestrale chinoise avec notre mode de vie occidental ? Nos conseils pour un aménagement judicieux de votre milieu de vie afin d'atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle.

  LE SOUFFLE VITAL, OU « CHI », DOIT CIRCULER LIBREMENT DANS LA MAISON, AVEC FLUIDITÉ ET DOUCEUR.

  LES ANGLES ET LES RECOINS CONSTITUENT DES BLOCAGES ÉNERGÉTIQUES.

  LE CHOIX DES COULEURS EST LIÉ AUX CINQ ÉLÉMENTS À LA BASE DE TOUTE LA PHILOSOPHIE CHINOISE : LA TERRE, L'EAU, LE BOIS, LE FEU ET LE MÉTAL.

  LE CHIFFRE « KUA » PERMET DE DÉTERMINER SES ÉLÉMENTS, SES DIRECTIONS ET SES COULEURS FAVORABLES.


  DANS LA CHAMBRE, PLUS QUE PARTOUT AILLEURS, IL EST IMPORTANT QUE LE « CHI » PUISSE CIRCULER LIBREMENT.
Faire place nette

Le principe sur lequel repose le feng shui est que tout ce qui nous entoure relève d’une énergie universelle : le Chi. Ce souffle vital doit circuler de manière optimale à l’intérieur comme à l’extérieur de nous-mêmes. Tout commence par un « grand ménage de printemps ».

- Le nettoyage
Sans le savoir, vous pratiquez sûrement déjà le feng shui. Ne vous êtes-vous jamais senti mieux après un grand ménage ? Déplacer les meubles, dépoussiérer le moindre recoin, secouer tapis et coussins, laver les rideaux, dégraisser la cuisine, nettoyer l’intérieur des placards et terminer par l’aération de toutes les pièces, tout concourt à évacuer vos frustrations.

- Le rangement
Le Chi et le désordre ne font pas bon ménage. Triez chaque pièce, de la cave au grenier. Libérez-vous des choses qui vous encombrent : vêtements usés, bibelots sans intérêt, vieille vaisselle, meubles inutiles, etc. Débarrassez votre habitat de tout objet symbolisant la mort, la tristesse, la perte, l'abandon, l'agressivité...




Réaliser des aménagements

Selon le feng shui, les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés sont autant de blocages énergétiques susceptibles de générer des maux et des dysfonctionnements dans notre vie. On adoucit les angles saillants en installant une plante, un paravent ou tout autre élément décoratif. Et pour libérer l’énergie retenue dans les coins, on la stimule avec une plante aux feuilles pointues ou une petite lampe.




Choisir des couleurs feng shui

Chaque couleur a sa propre énergie qui peut impacter notre humeur. Le choix des couleurs se fait alors en fonction des cinq éléments du feng shui : la Terre, l'Eau, le Bois, le Feu et le Métal.

- Les couleurs de la Terre et de l’Eau
Le jaune représente l’élément Terre. Il évoque la chaleur, la gaieté, la convivialité. On l’utilise pour la cuisine ou la salle à manger. Pour le sol également car il aide à avancer. Le bleu, couleur de l’élément Eau, symbolise le calme, la paix et la confiance. Il est recommandé pour les chambres à coucher et les lieux de passage.

- Les couleurs du Bois, du Feu et du Métal
Le vert, couleur de l’élément Bois, c’est la créativité, l’énergie du printemps et l’audace d’entreprendre. Relié à la purification, il sied aux toilettes. Quant au rouge, élément du Feu, il suscite le mouvement, la passion, la vertu, la joie, le bonheur, la convivialité. Il convient bien dans la cuisine et le séjour. Enfin, l’équilibre, la confiance et la pureté sont représentés par le blanc, élément Métal. Il est adapté à l’entrée de la maison pour filtrer les énergies entrantes et sortantes.




Connaître son chiffre magique

Pour faciliter la recherche d'une vie harmonieuse, le feng shui a établi le chiffre Kua. C’est un nombre entre 1 et 9 obtenu en fonction de votre sexe et de votre date de naissance (selon le calendrier chinois). Il détermine les éléments idéaux de la personnalité (eau, terre, bois, métal et feu), les directions ou orientations (nord, ouest, est, sud) à préférer, et ses couleurs idéales. Par exemple, le chiffre 1 a pour élément l'Eau et pour direction le nord. Les couleurs qui lui conviennent sont le bleu et le noir. Si votre chiffre Kua est le 3, votre élément est le Bois, il s'associe mieux avec le vert et le marron, etc.




Dormir feng shui

Nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans notre chambre. Selon le feng shui, c'est la pièce la plus importante de la maison du point de vue de l'influence qu'elle exerce sur nous. Les influences invisibles, les subtiles énergies qui y règnent déterminent la qualité de ce que l’on y vit. Pour optimiser le sentiment de sécurité et d’intimité, le lit doit se trouver à l’opposé du mur de la porte, de façon à pouvoir surveiller la porte de l’endroit où vous dormez. Il doit être accessible des deux côtés pour favoriser la circulation de l’énergie. Il ne doit pas être disposé sous la fenêtre (énergie « froide » venant de l’extérieur), ni entre une porte et une fenêtre, l’énergie passant au-dessus du lit, à l’origine d’un sommeil perturbé.