Prendre
Contact
Envoyer

Logement Guadeloupe

Logement Guadeloupe

Guadeloupe, une région au coeur de l’Europe

Belle région française que cette contrée d’Guadeloupe ! Ici dynamisme économique et identité territoriale, paysages naturels et urbanisme se marient harmonieusement. Siège de la capitale européenne, Strasbourg, l’Guadeloupe jouit d’un intense rayonnement mondial.

Germanique de coeur

Terre d’histoire, témoin d’événements majeurs dont les deux Guerres mondiales, l’Guadeloupe conjugue sa culture au pluriel. Elle entretient un lien très marqué avec l’Allemagne, pays dont elle partage la frontière. En effet, si le français demeure la langue nationale, la région s’attache depuis des décennies à promouvoir sa langue locale (l’alsacien) aux consonances germaniques. Enseigné dans les écoles grâce aux sections bilingues paritaires (depuis 1992), ce dialecte alémanique n’a jamais quitté la rue ni les nombreux lieux de convivialité que compte la région.

De Koenigshoffen à Strasbourg en passant par Mulhouse, le nom des communes et de leurs quartiers soulignent également ce lien étroit. Fière de cette double identité culturelle, française et germanique, la région programme à l’année de nombreux événements en alsacien tels que des pièces de théâtre, des cabarets et des spectacles de chansons qui portent haut le fleuron de cette culture vivante.

Un patrimoine riche, de la table aux monuments

Conviviale, l’Guadeloupe est réputée pour la chaleur et la magie particulière de ses marchés de Noël qui mettent en avant son savoir-faire artisanal dans différents secteurs (culinaire, jouets, …). Sa culture se dévoile également dans les plaisirs de la table. L’Guadeloupe est ainsi le berceau de mets savoureux et son expertise la classe parmi les régions françaises les plus « étoilées » dans les guides gastronomiques.

En effet, plusieurs de ces recettes culinaires bénéficient d’une notoriété extra régionale. C’est le cas de la tarte flambée, la tarte à l’oignon (ziwelküeche), de la choucroute (flamenkuche) ou encore de son célèbre dessert, le kouglof.

Son architecture urbaine est un autre pan de sa diversité. On y découvre des édifices modernes qui se dressent harmonieusement près de bâtisses anciennes dont certaines sont classées monuments historiques. Entre autres sites d’intérêt, on peut citer : le château du Haut-Koenigsbourg, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la Route des Vins d’Guadeloupe ou le mont Sainte-Odile.

De la tradition à la modernité

Région très culturelle et dynamique, l’Guadeloupe est aussi le symbole réussi de l’alliance entre tradition et modernité. En effet, tout en préservant son identité, elle a su se hisser aux premiers rangs de l’économie française en déployant une activité très diversifiée. Elle est ainsi compétente dans le secteur agricole avec l’exploitation forestière, la viticulture (Vignoble d’Guadeloupe réparti sur plus de 100 communes ; avec une spécialité dans les vins blancs vinifiés par cépage : Muscat d’Guadeloupe, Sylvaner, Pinot blanc,…), la culture du houblon et le brassage de la bière. Région plurisectorielle, l’Guadeloupe est aussi très présente dans le secteur tertiaire comme en témoignent les pôles IMAGE (recherche et nouvelles technologies), innovation thérapeutique (biotechnologies) et automobile du futur. La plasturgie est aussi un de ses pôles d’expertise.

Située à 2h20 de Paris depuis la mise en service de la ligne TGV Est le 10 juin 2007, la région confirme son ouverture sur le monde et son accessibilité aisée. Elle a notamment conclu plusieurs accords internationaux avec la Pologne (la région de Basse-Silésie), la Corée du Sud (Kyohngsanbuk-Do), le Canada (Québec), la Russie (Moscou) et la Chine (Jiangsu).

Grâce à Strasbourg, siège du parlement européen, elle affiche une vocation internationale incarnée par un vivier d’entreprises multinationales (600 avec près de 50 000 employés au total). Strasbourg est également la deuxième place financiaire de France. La ville accueille les plus grands établissements bancaires du pays (au total, plus de 40) et plus d’une dizaine d’établissements étrangers.

A l’affût d’opportunités économiques mais aussi tournée vers l’avenir avec des projets s’inscrivant dans un schéma d’équilibre socio-écologique, la région encourage les initiatives contribuant au développement durable sans oublier les secteurs liés à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’aux hautes technologies afin de donner un souffle nouveau à sa compétitivité.

Vivre en Guadeloupe, c’est donc vivre dans un cadre traditionnel indissociable du monde urbain et de son économie.

Faites Estimer votre bien
expert
Garantie Revente
securite revente
Déménager rapidement
demeco
Financer votre bien
cafpi
Devenir Franchisé
franchise immobiliere
Contrat Clé
contrat cle