coin gauche menu Le réseau Solvimo réseau immobilier franchise Espace recrutement Achat Vente maison franchise Devenir franchisé Location appartement Solvimo Devenir Master Franchisé  Immobilier Solvimo, site en anglais Agence immobiliere Solvimo, site en espagnol Agence immobilière néerlandais Agence immobilière chinois Agence immobilière allemagne Solvimo immobilier, site en italien Solvimo immobilier, site en russe coin gauche menu
Solvimo reseau immobilier
Ajouter aux favoris
Immobilier vendre bienAcheter maison appartementRéseau agence immobilièreVendre maison appartementRéseau agence immobilièreLocation maison appartementRéseau agence immobilièreLocation maison appartementRéseau agence immobilièreDefiscalisation maison appartementRéseau agence immobilièreTrouver Agence immobiliereReseau immobilier Solvimo
        
Réseau d'agences immobilières Solvimo > Fiches pratiques > Aménagement et Décoration > Rénovation meubles anciens
Travaux immobiliers
     
 

La rénovation de meubles anciens

On possède tous dans son grenier un meuble ancien provenant d'un héritage, acheté sur un irrépressible coup de foudre dans une brocante il y a plusieurs années ou que vous venez d'acquérir lors de votre dernière balade. C'est décidé, vous allez lui redonner son lustre d'antan ! A qui s'adresser ? Combien ça coûte ?

Première étape incontournable, présenter " l'objet " à un spécialiste, artisan spécialisé dans la rénovation de meubles, afin qu'il définisse dans un premier temps l'époque de la conception de votre meuble et dresse un diagnostic précis des opérations à entreprendre.

Alexandre Jouare, gérant et restaurateur des ateliers Sainte Anne à Armentières (59), qui, avec son équipe de rénovateurs de meubles anciens, maîtrise et utilise, depuis 15 ans, les techniques des ébénistes du XVIIIème, est un des hommes de la situation : " Il faut toujours avoir le meuble devant soi pour faire un devis. Une rénovation est très difficile à chiffrer : cela peut aller de 50 à 5000 euros. Au départ, réparer un tiroir d'une commode ou changer un plateau d'un meuble, c'est toujours le même travail, quel que soit le style, qu'il s'agisse d'un meuble du 18ème ou du 19ème ! Il faut rapidement savoir ce qu'il y a à faire, changer un pied, remettre des pivots, faire une corniche, recoller des côtés d'armoire ou refaire la marqueterie. Ensuite le prix est calculé en fonction du temps passé, de la matière (car on s'efforce de retrouver les essences de bois utilisées au moment de sa création) et des techniques utilisées pour restituer au meuble son esprit "

Restaurer un plateau marqueté selon le procédé original nécessite ainsi deux opérations distinctes : recoller le fond et refaire ensuite la marqueterie. Cela augmente le temps passé… et la facturation.

A l'autre bout de la France, à Mios (33), Yannick Fau, un restaurateur spécialisé depuis 30 ans dans les meubles et les objets du Sud Ouest et des Landes applique le même principe : " expertise du meuble à restaurer et facture établie selon le temps passé et les matériaux utilisés, avec un minimum de 100 et un maxi de 5000 euros ".

Un travail " pointu "

Les interventions de ces spécialistes qui portent sur le nettoyage, la patine, la rénovation, la marqueterie, la remise en état et la réfection de bronzes d'ameublement, la réparation de marbres, exigent des connaissances très larges pour satisfaire toutes les demandes de la clientèle et produire un travail effectué dans les règles de l'art.

On ne s'improvise pas rénovateur de meubles, même pour des choses qui paraissent simples : " Prenons l'exemple des chaises. Les gens pensent que pour les recoller, il suffît d'un point de colle, serrer et planter un petit clou. Mais, au bout de quelques jours, ça ne tient pas et on récupère des sièges hors d'usage " explique Alexandre Jouare qui rappelle le principe de base : un point de colle et serrages au moyen de presses jusqu'à ce que la colle amalgame les différentes parties jointes. " Bilan de l'opération ; je suis obligé de casser la chaise pour enlever le clou, avant de la réparer solidement ".

Autre manoeuvre d'apparence simple, mais qui peut aboutir à quelques catastrophes : le décapage. " Il existe pourtant, dans le commerce, des gels simples d'utilisation et efficaces. Mais un jour, un client nous a amené un meuble en acajou qu'il avait trempé dans un bain de décapant à peinture. Il n' y avait malheureusement plus rien à faire ".

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de confier vos meubles à restaurer à un vrai professionnel. Il devrait le garder un mois à un mois et demi dans son atelier, avant de vous le restituer, remis en état dans le style, avec patience et l'amour des belles choses.

Une restauration dans les règles de l'art représente généralement un budget conséquent. Si elle porte sur un meuble de style coté ou si vous accordez une valeur sentimentale à l'objet, ce n'est pas un problème. Sinon vous pouvez opter pour la solution, moins onéreuse mais" très tendance ", du meuble peint, proposée par Yannick Fau : " On peut l'utiliser comme élément de décoration, en le mettant au goût du jour. Il existe de très belles laques qui rendent le meilleur effet sur des meubles peints. On lui redonne ainsi une nouvelle vie originale ".


Ces informations sur la rénovation de meubles anciens sont indicatives ; l'utilisateur est responsable de l'usage qu'il en fera.

Recherche rapide     THÉMATIQUES
    
    
    MOTS-CLÉS
lancer-recherche
Travaux immobiliers Immobilier pratique
Les articles de la rubrique Travaux immobilier
Aménagement et décoration Abri jardin
Aménagement et décoration Allées
Aménagement et décoration Aménager un espace pour animaux
Aménagement et décoration Chambre bébé
Aménagement et décoration Chambre enfant
Aménagement et décoration Clotûre
Aménagement et décoration Déco sur Internet
Aménagement et décoration Domotique
Aménagement et décoration Dressing
Aménagement et décoration Électroménager design
Aménagement et décoration Fontaine de jardin
Aménagement et décoration Gagner de l'espace
Aménagement et décoration Interphone vidéo
Aménagement et décoration Jardin d'hiver
Aménagement et décoration L'art du rangement
Aménagement et décoration Lambris
Aménagement et décoration Le marbre
Aménagement et décoration Mur végétal
Aménagement et décoration Nouvelles peintures en vogue
Aménagement et décoration Papier peint à effets
Aménagement et décoration Papier-peint
Aménagement et décoration Parfum d'intérieur
Aménagement et décoration Peintures
Aménagement et décoration Pergola : l'ombre sans arbre !
Aménagement et décoration Protéger les arbres
Aménagement et décoration Rénovation meubles anciens
Aménagement et décoration Salle de bain
Aménagement et décoration Tapis
Aménagement et décoration Véranda : être dehors et chez soi
Aménagement et décoration Volets
Aménagement et décoration Volets coulissants
Aménagement et décoration Volets roulants
  
Chaque agence immobilière est juridiquement et financièrement indépendante. © 2011 Solvimo Immobilier, tous droits réservés - Photos non contractuelles
Immobilier par ville
Immobilier Paris
Immobilier Marseille
Immobilier Lyon
Immobilier Toulouse
Immobilier Bordeaux
Immobilier Nantes
Immobilier Lille
Immobilier Montpellier
Immobilier Villeneuve-Loubet
Immobilier par région
Immobilier Alsace
Immobilier Aquitaine
Immobilier Auvergne
Immobilier Bourgogne
Immobilier Bretagne
Immobilier Centre
Immobilier Champagne Ardenne
Immobilier Ile de France
Immobilier Languedoc Roussillon
Immobilier Lorraine
Immobilier par région
Immobilier Midi Pyrenees
Immobilier Nord Pas de Calais
Immobilier Normandie
Immobilier La Réunion
Immobilier Pays de la Loire
Immobilier Picardie
Immobilier Poitou Charentes
Immobilier PACA
Immobilier Rhone Alpes
Recherche immobiliere